Artisan messager

Un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire

Un outil de communication créé par la CAPEB pour la valorisation des métiers du bâtiment
Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) afin de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment. Ce sont les artisans messagers.
Durant une journée, à l’aide de vrais outils et de matériaux réels, les jeunes participent à la construction d’une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement.
A chaque phase de travail, le métier concerné est commenté et la projection de témoignages vidéo permet de replacer l’action dans son contexte réel.
Un accent tout particulier est mis sur l’importance de l’organisation dans le travail, la sécurité, le soin du matériel et  de son corps.


Au delà de l’objectif général de sensibilisation des jeunes aux métiers du bâtiment, cette action présente des intérêts multiples :

  • permettre aux élèves de faire le lien entre l’acte de construire et leur cadre quotidien (électricité, sécurité domestique, sanitaire, …)
  • découvrir la qualité d’un travail réalisé par un professionnel
  • révéler les potentialités intellectuelles ou manuelles des enfants
  • réhabiliter le secteur en démontrant aux jeunes que les métiers du bâtiment comportent différents niveaux d’exercice et réclament des compétences spécifiques et des qualités personnelles
  • valoriser les spécificités de la petite entreprise : proximité, indépendance, qualité de vie, convivialité
  • favoriser un partenariat entre le milieu artisanal et les collèges.

 

 
 
 

Actualités Toutes les actus Flux d'informations