Développement des compétences

La question de l’identité professionnelle est au centre de la dynamique du lien au travail. Cela prend toute son importance dés qu’il s’agit de prendre en compte la motivation, de construire un projet d’entreprise, de gérer les conflits…
Et c’est la performance globale de l’entreprise qui peut bénéficier d’un savoir sur la question du lien au travail et de l’identité professionnelle. La prévention des risques psychosociaux n’est pas une charge supplémentaire pour l’entreprise mais un savoir intégré à la compétence du dirigeant ou du chef d’équipe.

 

La Capeb a décidé d’accompagner les artisans dans cette démarche et a développé un cursus de formation adapté aux problématiques rencontrées dans le secteur du BTP : « Comment développer un management efficace et durable ».

 

Au programme : échanges, outils, clés pour manager simplement et efficacement ses équipes.
1er module  le 27 septembre 2011 : Le chef d’entreprise face à la motivation
9 personnes ont suivi ce premier module.

 

Cette formation ce sont les artisans qui en parlent le mieux :

Témoignages sur la formation

« Comme toutes les formations c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, d’autres chefs d’entreprises ». La méthode utilisée étant le partage d’expérience, les échanges sont forts, utiles et efficaces. L’ensemble des stagiaires relève d’ailleurs « une présentation vivante et illustrée » « une très bonne animation de groupe ». La prestation de Roland Guinchard, formateur, psychanalyste spécialiste de la question des risques psychosociaux est saluée. Les stagiaires soulignent « la pertinence et la clarté de ces propos ». « Vraiment une intervention de qualité »

Cette première journée de formation traitait du chef d’entreprise face à la motivation. La gestion des équipes, la gestion des conflits «  la journée nous a éclairé sur pas mal de solutions à mettre en œuvre. » Les risques psychosociaux  « on en a parlé sans le savoir » parce que cela a permis « d’avoir un autre regard sur des situations courantes » quotidiennes. Les stagiaires recommandent « fortement cette formation avant d’être en difficultés »

 « On voudrait encore y revenir une journée ». La suite est prévue en octobre sur la thématique de l’autorité. «  Je regrette que le module 2 soit organisé sur les congés scolaires » et ne pouvoir y participer. Pas d’inquiétudes une prochaine session est programmée en 2012.

 
 
 

Actualités Toutes les actus Flux d'informations