Information générale : Elections syndicales TPE.

5 janvier 2017

 

U2P

Les salariés des TPE appelés à voter

 

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017,

les salariés des entreprises de moins de 11 salariés (TPE)

et les employés à domicile,sont appelés à voter

pour l’organisation syndicale de leur choix.

 

Cette consultation ne consiste pas à élire des représentants mais à déterminer quelles sont les organisations les plus représentatives dans les très petites entreprises -TPE-.

 

L’addition de ces résultats avec ceux enregistrés dans les entreprises de plus de 10 salariés indiquera la capacité de ces organisations à négocier des accords avec les représentants des employeurs aux niveaux des branches professionnelles et de l’interprofession.

Ce scrutin a le double mérite de respecter le dialogue naturel et quotidien entre le chef d’entreprise et chacun des salariés, et d’éviter une présence syndicale directe dans les entreprises de moins de 11 salariés. L’U2P juge en effet cette forme de représentation interne totalement impraticable dans les entreprises de proximité.

C’est dans cet esprit que l’U2P a mis en œuvre avec les syndicats de salariés des commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat -CPRIA- qui n’ont pas vocation à négocier ni à apporter des contraintes supplémentaires mais plutôt à échanger sur différentes voies d’amélioration de l’attractivité des entreprises concernées : information sur les métiers, besoins de recrutement, conditions de travail, GPEC, santé, hygiène et sécurité au travail, activités sociales, culturelles et sportives…

Dans ce contexte, les chefs d’entreprise de proximité sont invités à partager l’information sur ce scrutin avec leurs salariés et à leur proposer de consulter le site gouvernemental : https://election-tpe.travail.gouv.fr.

 



 
 
 
 

Actualités Toutes les actus Flux d'informations